Nos services de géophysique sont directement liés à la collecte de données sur le terrain. Les levés sont faits avec divers instruments selon la méthode géophysique la plus appropriée pour votre projet.
Voici la liste des principaux levés offerts par Géophysique TMC :
Outil de prospection géophysique de base, cette méthode permet de mesurer les contrastes de susceptibilité magnétique des formations de roches et de tracer ainsi l’image géologique d’un secteur.
Polarisation provoquée 2D/3D (PP)
Particulièrement efficace pour la détection de minéralisations disséminées par l’utilisation d’espacements et de dispositions d’électrodes variables. Les différentes configurations nous permettent de prendre des lectures à plus de 500 mètres sous la surface du sol. Cette méthode permet aussi de faire ressortir les contrastes de résistivité dans la roche (zone silicifiée, zone de cisaillement, etc).
TDEM en surface (DeepEM)
Opérant dans le domaine du temps et utilisant des boucles émettrices de grandes dimensions alimentées par un émetteur puissant (4 kW), cette méthode à grande pénétration permet de déceler des conducteurs enfouis jusqu’à des profondeurs de 300 à 400 m, selon la configuration utilisée et la dimension des cibles recherchées.
TDEM en forage (Pulse EM)
Permet de déterminer la présence de zones minéralisées conductrices autour d’un forage dans un rayon pouvant atteindre 200 m, quelque soit la profondeur de ce forage. Cette méthode rentabilise le coût du forage par l’information apportée et en permettant d’augmenter la maille de forage.
Gravimétrie
Mesures du champ gravitationnel à une série d’emplacements différents sur une zone d’intérêt. L’objectif des travaux d’exploration est d’associer les variations avec des différences dans la répartition des densités, et donc des types de roches. Les mesures de la gravité fournissent des informations sur les densités des roches souterraines. Il y a un large éventail de la densité entre les types de roches, donc les géologues peuvent faire des déductions sur la répartition des strates.
Électromagnétique avec boucle horizontale (HLEM)
Permet de détecter des conducteurs jusqu’à une profondeur de 150 m et d’en préciser leurs propriétés physiques par l’utilisation d’une gamme étendue de fréquences (110 – 14 080 Hz) et de séparations émetteur-récepteur variables.
Magnétotellurique (HSAMT)
Technique géophysique qui fournit des informations sur la distribution des conductivités électriques des roches souterraines. C’est une méthode de prospection électromagnétique où des courants électriques, d’origine naturelle ou artificielle parcourent en permanence le sous-sol. Leurs variations induisent des champs magnétiques qui peuvent être détectés en surface. La magnétotellurique est particulièrement adaptée à la recherche de minerais métalliques et à l’étude de sites géothermiques et d’hydrocarbures.
Sismique
TMC réalise des campagnes d’acquisition de données sismique conventionnelles ou de hautes résolutions en réfraction ou en réflexion, utilisant différentes sources.